RESTRUCTURER SON HABITATION POUR SE REORGANISER

 Restructurer un appartement ou agrandir et rénover une maison existante. Réaménager et ouvrir l'espace intérieure, redécorer un intérieur. Remettre en valeur un bien immobilier. Valoriser un patrimoine.  Accompagner pour une meilleure insertion dans le paysage.

 

Créer une extension de maison : quelles sont les règles à suivre ?

Construire une extension de maison est une bonne solution pour gagner des mètres carrés sans avoir à déménager. Il est cependant important de bien connaître quelques règles avant de se lancer. 

 

 

Eviter les surcoûts de la RT 2012


Il faut savoir que la réglementation thermique 2012 s'applique aux extensions si celles-ci représentent plus de 30% de la surface déjà existante avec un minimum de 49 m² ou plus de 150 m².
Dans ce cas, la RT 2012 impose des règles très strictes encourageant les économies d'énergie et le respect de l'environnement. Cela induit un surcoût qui peut être très élevé, les solutions d'isolation et les équipements devenant alors nettement plus chers. Il est donc conseillé de ne pas dépasser le seuil des 30%.
 

 

Ne pas négliger le style

 


Il ne faut surtout pas bâcler les plans d'une extension de maison. En effet, le but n'est pas juste d'ajouter du volume mais aussi de donner une nouvelle vie à la partie ancienne. 
Pour cela, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Seul un professionnel pourra en effet créer des plans cohérents et réaliser le descriptif technique. 
C'est également lui qui se chargera des devis, du suivi du chantier et de sa réception. 

 

Maison Avant

Projet

ConstructionAprès



RÉNOVER C'EST:savoir analyser l’environnement, diagnostiquer les contraintes du bati; être à l'écoute du maître d'ouvrage et comprendre ses attentes. c'est aussi faire respecter les mises en oeuvre et les règles de l'art. savoir mettre en application les règlements de LA RT de l'existant.savoir remettre en valeur une architecture appauvrie par le temps.

 

LONGERE AVANT

 

LONGERE APRES RENOVATION


Faire entrer un maximum de lumière  dans cette maison ci dessous de type néo breton entièrement revisitée.


En plus de l'agrandir, le but d'une extension est souvent de moderniser et de faire entrer la lumière dans une maison ancienne. Pour cela, il faut privilégier les grandes ouvertures et les baies vitrées.
On peut également créer des verrières longeant la partie ancienne au niveau du plafond afin de laisser entrer un maximum de lumière venant du ciel.

EXEMPLE DE 2 PROJETS DE RENOVATIONS / AVANT APRES

Profiter de l'extension pour réorganiser l'espace à vivre/ RÉNOVATION à CARNAC


La création d'une extension de maison est souvent envisagée pour agrandir et moderniser un espace de vie : salon, salle à manger ou cuisine, et pour améliorer son espace nuit en ajoutant une chambre en plus ou un dressing par exemple.
La solution est alors de loger l'espace de vie dans l'extension et d'ouvrir la cuisine afin d'obtenir une ambiance loft très contemporaine.


RÉNOVATION DE VIELLES BÂTISSES RÉGION AURAY


ACTE PROJET INTERVIENT  AUSSI DANS LA MISE EN CONFORMITÉ DES NORMES PMR (personnes à mobilités réduites) DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC.

ETUDES DES RAMPES  D' ACCÈS, CONFORMITÉ DES ESCALIERS ET PASSAGES DE FAUTEUILS ROULANTS. MISE AUX NORMES DES ACCÈS ET ZONES DE TRANSFERTS DES TOILETTES. LE DÉPÔT DE DEMANDES DE TRAVAUX...